Le trail est devenu très tendance désormais, et ce, depuis quelques émissions dédiées aux sports en parlent. Mais si dans les villages, il est possible de directement se lancer dans ce nouveau sport, qu’en est-il alors pour les sportifs en ville ? Que faut-il savoir avant de se lancer dans le trail ? Voici nos conseils pour ceux qui souhaitent  en apprendre davantage sur le trail.

Qu’est-ce que le trail ?

Pour commencer : qu’est-ce que le trail ? Il s’agit d’un nouveau concept de course à pied qui se déroule dans la nature. On est loin du running classique que vous pouviez faire dans les parcs et la rue. Pour le trail, il faut une immersion complète dans la nature. Le cadre est nécessaire pour supporter la longueur de la course. En effet, on ne parle réellement de trail que quand il s’agit d’une course de quelques kilomètres.

La difficulté aussi du trail réside dans le choix des parcours. Contrairement au jogging qui se passe sur une route lisse et confortable, le trail se passe sur des sentiers battus et difficiles. C’est un entrainement idéal pour ceux qui préparent une compétition ou qui souhaitent perdre rapidement du poids. Le trail est en effet plus exigeant physiquement parlant.

Le trail pour les débutants

Si les amateurs de sports et ceux qui en pratiquent depuis des années peuvent d’ores et déjà se lancer dans un parcours de 100 km et plus, pour les débutants il est conseillé de commencer petit. Il en va de votre sécurité. Vous pouvez parfaitement qualifier de trail un parcours de 10 km. Le tout est de choisir le bon cadre. Ce qui est la principale difficulté quand vous vivez en ville. En effet, la question est de savoir où vous entrainer. Et la réponse est simple : si vous n’avez ni parc ni montagne à proximité, il faudra adapter les structures que vous avez dans les environs pour une course à pied plus intensive. Dans les rues, utilisez, par exemple, les bancs et les barrières pour augmenter la difficulté de votre course à pied. Il en est de même pour les escaliers en tout genre et les bornes, etc.

Bien vous équiper pour partir en trail

Il y a également une autre difficulté à prendre en compte pour faire du trail en pleine ville : les voitures, les motos, les vélos, etc. Aussi, pour votre sécurité, il faudra bien vous équiper. Et on ne parle pas seulement de porter des chaussures de course ou des leggings ainsi que les bonnes tenues de sport. Il est question de mettre une brassière ou un gilet visible pour que les automobilistes ne vous manquent pas sur la route.

Catégories : Guides