Les vélos électriques sont l’un des moyens de transport écologiques les plus pratiques. On peut se faufiler entre les autos et déjouer les embouteillages, et nul besoin de chercher une place de parking. Outre cet aspect pratique, il présente également des avantages pour la santé, que nous allons voir dans cet article.

Une activité physique

Même si beaucoup ne voient pas la pratique de la VAE telle une pratique physique, elle demande 20 à 30 % d’effort. L’effort musculaire est accompagné, mais non remplacé.

Les assistances peuvent être facilement adaptées à l’intensité de l’effort. Généralement, es utilisateurs parcourent deux fois plus de kilomètres seuls qu’avec des vélos mécaniques. Du coup, les déplacements sont plus longs et les avantages du VAE et du vélo classique sont finalement les mêmes, avec le double de la distance parcourue. Quelques études dévoilent même que les utilisateurs de vélos électriques sont plus en bonne forme que les utilisateurs de vélos mécaniques.

Il y a donc un réel effort physique pour les personnes voyageant avec VAE Chango Market. Il peut convenir aux petits et grands, à certaines PMR, aux sportifs et non-sportifs.

D’ailleurs, il donne la possibilité aux personnes avec des problèmes de genoux ou de lombalgie de pédaler sans douleur. Aussi, les personnes en surpoids ou ayant déjà été victime d’accidents sont les usagers les plus courants. En effet, c’est le meilleur moyen de se remettre petit à petit à l’exercice.

Prévenir des maladies

Une relation a été trouvée entre la pratique d’activités quotidiennes et la réduction de près de moitié du risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires.

Les VAE sont les plus adaptés pour intégrer l’activité physique quotidienne, permettant une mobilité active plutôt que passive (dans les transports en commun).

C’est aussi bénéfique que d’aller à la salle de sport. C’est plus plaisant de l’ajouter à nos étendues de déplacement quotidien, ce qui est obligatoire pour la plupart d’entre nous de toute façon. En fait, 30 minutes d’activité physique par jour sont recommandées pour maintenir une bonne santé et réduire le risque de décès.

Une activité physique régulière peut d’autant plus réduire le stress et libérer toutes les tensions. Alors pour les anxieux, c’est la meilleure alternative pour se sentir mieux au jour le jour.

En dernier point, le vélo améliore les aptitudes pulmonaires et cardiaques. En conséquence, on peut faire de plus en plus d’exercice tout en réduisant la fatigue et l’essoufflement.

 

Mieux qu’un vélo conventionnel

D’après une certaine étude, comme on l’a déjà évoqué, l’assistance fournie par les vélos électriques aide à maintenir la fréquence cardiaque d’un cycliste dans la zone dite aérobie.

Le cycliste n’a pas à fournir autant d’efforts grâce à la disponibilité de l’assistance en montée, il se fatiguera moins et pourra ainsi continuer à rouler dans sa zone de confort sans se fatiguer. Or qu’avec des vélos conventionnels, de nombreuses personnes dépassent cette zone dans la montée et se retrouvent ensuite épuisées.

En plus, nul risque n’est encouru pour les personnes d’un âge assez avancé souffrant de problèmes de santé mineurs.

 

Catégories : Trail