Le trail, pour rappel, est une course épique en pleine nature. C’est devenu une grande tendance actuellement afin de non seulement faire la promotion de ma biodiversité d’un pays, mais aussi pour sensibiliser les particuliers à la protection de l’environnement. En fonction du niveau, le trail peut durer quelques heures, et parcourir plusieurs kilomètres à travers les bois. Et pour vous en sortir, outre l’entrainement, vous avez besoin d’équipements. Le point. 

Des chaussures de course à semelle épaisse

Pour la course en pleine forêt, une simple chaussure de sport ne fera pas l’affaire. Optez pour des modèles avec des semelles épaisses qui vous assureront un maximum d’élan pendant la course, mais aussi un maximum de protection. La semelle accusera le choc si vous piétinez des pierres ou des épines. Ce qui ne manque pas pendant ce genre de course. 

Les fermetures à lacets sont à prioriser. C’est plus pratique et plus facile. Et cela permet de bien caler vos pieds dans la chaussure pour un maximum de stabilité pendant la course. 

Comment vous habiller pour un trail ?

Choisir la bonne tenue est de mise. C’est non seulement une question de style, mais aussi de confort et de vitesse. Une tenue plus aérodynamique vous permettra de prendre de l’avance dans la course. 

Vous serez tenté donc de prendre un short et un  T-shirt. Mais est-ce la meilleure solution? Avec les branches qui sont omniprésentes dans les bois, vous risquez de vous blesser plus que de raison. Préférez donc les pantalons longs, voire les leggings. Vous serez plus à l’aise et serez plus léger. 

Un sac à dos pour un trail : pourquoi faire ?

Si le trail risque de durer longtemps, un sac à dos ne serait pas du luxe. C’est pour vous assurer un peu plus de confort pendant la course. Dans votre accessoire vous allez pouvoir emporter des trousses de secours, des réserves d’eau, une boussole, une paire de jumelles, un coupe-vent, etc. 

Préférez les sacs militaires, pourquoi? Ces derniers disposent généralement de plusieurs poches qui vous facilitent l’organisation de vos affaires. Ce qui devrait vous en faciliter l’accès pendant la course. L’objectif étant de ne pas perdre du temps pendant la course à chercher telle ou telle chose dans votre sac.  

Une pince multifonction pendant le trail : une question de sécurité

Dans votre sac à dos ou à la ceinture, pensez également à emporter avec vous une pince multifonction pendant le trail. C’est un accessoire qui coute quelques euros sur les plateformes dédiées et qui, comme son nom l’indique, peut vous servir dans bien des situations. Elle embarque à la fois une pince coupante, mais aussi des couteaux et des limes, voire des tire-bouchons et une petite scie, etc. 

Cet équipement peut aider à votre mise en sécurité pendant la course. Il vous permettra de dégager simplement la route, mais aussi de vous protéger des prédateurs dans la forêt et de vous défendre. Il peut aussi vous être d’un grand secours pour couper les cordes ou vos attaches qui vous empêchent d’avancer. 

Catégories : Trail