Que vous aimez en faire un défi sportif quotidien ou juste d’une expérience en plein air à partager entre amis, la course sur les sentiers de randonnée est de plus en plus populaire parmi les coureurs. Mais de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que le trail running ?

Beaucoup d’entre vous ont entendu parler du trail running, mais il reste encore beaucoup de mystères et de questions sur le trail running et la montagne. Où que vous habitiez dans les Alpes, les Pyrénées, le Cantal ou les Sévènes, le trail consiste généralement à courir pendant 45 minutes ou plus en plein air, en montée, de part et d’autre d’un chemin. Prairies, falaises, sentiers forestiers : la nature offre un merveilleux terrain de jeu. Le trail running est le sport idéal pour les coureurs qui souhaitent se dépasser physiquement et techniquement – seuls, avec des amis ou dans le cadre d’une course. Toujours intrigué par l’idée de courir à la campagne, hors du macadam et dans la nature ? Consultez toutes les informations nécessaires sur pronomondial.com

A qui est destiné ce sport ?

Courir sur un terrain accidenté n’est pas la même chose que courir sur des routes ou des surfaces dures. Ce sport moderne ne doit cependant pas être identifié à la course en montagne, qui consiste à gravir le plus rapidement possible des pentes abruptes et qui ne se pratique que dans les régions montagneuses. Cependant, le trail running implique également des terrains accidentés. Il peut atteindre des hauteurs de plusieurs mètres. Les distances, le terrain et les conditions sont beaucoup plus variés que dans la course en montagne.

Les coureurs sont confrontés à différents défis en fonction de la distance et des conditions météorologiques. Les coureurs peuvent rencontrer des petites pierres, des pavés, des rochers, de l’herbe, de la boue et souvent de la neige. L’endurance et la technique sont importantes, ainsi que l’équilibre et la concentration. Enfin, vous devez disposer du bon équipement.

Faut-il des compétences particulières pour la course de fond ?

La bonne nouvelle pour les coureurs de trail débutants est que c’est un mythe que de courir à la même vitesse sur toutes les sections du trail. Sur les sentiers, vous alternez généralement entre la marche et la course. Il est parfois plus économique de marcher plus vite. Les montées raides peuvent être rendues plus faciles en chargeant les hanches. Pour économiser de l’énergie à la montée, utilisez des bâtons spéciaux.

Lors de la descente, les bâtons sont ancrés à la taille et placés sur le côté du corps pour assurer l’équilibre. Cela maintient l’équilibre et empêche le coureur de tomber sur le poteau. La descente dépend de la technique et de la concentration. En descente, ne négligez pas l’importance d’amortir l’impact. Il est aussi important d’atterrir en toute sécurité avec l’avant du pied. Contrairement à la conduite d’une moto sur l’asphalte, les bras s’étendent au-dessus du corps comme des ailes, ce qui facilite le maintien de l’équilibre et la fluidité sur les surfaces irrégulières.

L’essentiel est de se détendre, d’apprécier le trajet et d’interagir avec le terrain, en montée comme en descente. Les débutants apprendront vite que la course sur les sentiers de randonnée est un exercice complet qui active les muscles et la coordination.