Connaître combien de calories brulees après une activite physique est important pour ceux qui veulent maigrir et perdre du poids. Cela permet de savoir si le sport que l’on pratique est l’idéal pour atteindre ses objectifs. En plus, même pour les gens qui ne sont pas en surpoids, perdre des calories est conseiller par les médecins. Comment calculer les depenses caloriques ?

La dépense calorique : de quoi s’agit-il ?

La depense de calories dépend de plusieurs détails concernant la personne. Il faut connaitre le poids, l’âge, la fréquence cardiaque et le sexe de la personne en question. Les informations les plus importantes sont le poids et le sexe de la personne. Cela dépend également du sport et de l’activite physique qu’elle pratique. Par exemple, faire de la marche à pied pendant une heure ne sera pas comme faire de la course sprint. Il y aura plus de depense de calories pour la course sprint.

Sachez que définir précisément les depenses de calories est impossible, sauf si on utilise des appareils sophistiqués. Néanmoins, il est possible de faire une estimation aux environs de 10 %. 

Les calories brûlées pendant une heure de marche

 Pour savoir combien de calories ont été brulees, il est nécessaire de savoir si c’est une marche lente ou si c’est une marche rapide. On dit que c’est une marche lente si la vitesse est de 3 kilomètres par heure. C’est une marche rapide si la vitesse est de 6 kilomètres par heure. En marchant, les calories brûlées sont moins importantes que quand on court.

Pour le premier cas, c’est-à-dire la marche lente, une femme d’environ 60 kg perd en moyen 174 kcal. Pour un homme du même poids, il perd 182 kcal. À chaque 10 kg de poids de plus, il faut ajouter 31 kcal pour l’homme et 30 kcal pour la femme. Par exemple, une femme de 70 kg perd 214 kcal après 60 minutes de marche lente.

Les calories brûlées pendant une heure de course à pied

Pour ceux qui veulent maigrir plus vite, la course à pied est l’activite physique idéale. L’allure minimale pour une course à pied est de 8 km/h. Pour une femme de 60 kg qui applique cette activite pendant une heure, elle perd 480 kcl. Pour un homme du même poids, il perd 457 kcal. À chaque 10 kg de plus, il faut ajouter 80 kcal pour la femme et 55 kcal pour l’homme.

Il y a également la course à pied à une allure de 13 km/h. Dans ce cas, une femme de 60 kg perd 768 kcal pour 60 minutes. Un homme du même poids perd 733 kcal. Ensuite, il faut ajouter 128 kcal pour la femme et 122 kcal pour l’homme à chaque 10 kg de plus.

Astuce pour maigrir

Actuellement, trouver du temps pour faire une activite sportive n’est pas une chose facile. Le faire régulièrement est encore plus dur. Cependant, il y a un moyen de perdre de calories. Il faut commencer par changer ses habitudes. Par exemple, si vous avez l’habitude de conduire votre voiture pour aller travailler, vous pouvez remplacer conduire par marcher. En marchant juste 10 minutes, votre corps perd 55 kcal. Si vous prenez toujours l’ascenseur, changez d’habitude et prenez l’escalier. S’il y a 20 étages, votre corps va perdre 70 kcal.

Catégories : FitnessRunning